Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Objectif Finnmarkslopet 2013

Préparation et participation à une course de traineau de longue distance en Norvège en 2013 : la Finnmarkslopet 500

News en vrac

News en vrac

François a fait l'acquisition du second traineau course le week-end dernier. Ce sera donc le même modèle que le premier à savoir un Sluid Jack d'Antipode avec un basquet de 150 : une construction française de réputation internationale. D'occasion, il n'a pourtant encore jamais connu la neige.

Dans notre jargon, le basket est la partie centrale du traineau sur laquelle est fixé un sac à chien. Ce sac, qui sert principalement à entreposer le matériel, a pour première vocation d'y mettre un chien fatigué, blessé, ... Sur course, comme cet espace est souvent réduit (150 cm de long), certains mushers mettent leurs matériels dans un sac à dos, puis dans le sac à chien. Ils peuvent alors se charger pour libérer de la place en cas de problème.

Côté entrainement, la progression est toujours de mise tant en terme de kilomètres qu'en nombre d'entrainement. 19 chiens sont actuellement préparés même si seulement 16 seront sur la ligne de départ. Bien que nous ayons une idée assez précise de ceux sélectionnés, nous en entrainons 3 de plus au même titre que les autres en cas de problèmes de dernières minutes.

Pour ma part, j'ai pris un peu de distance avec la piscine où finalement je pouvais tenir un temps indéfini sans vraiment forcer. J'y vais donc plus qu'une fois par semaine, plus court mais plus intense. Par contre, grâce au soutien d'une collègue Accompagnatrice Moyenne Montagne, je suis passée à la cadence supérieure avec deux entrainements en semaine, après le travail, à la frontale. Elle me concocte à chaque sortie un programme spécifique avec dénivelé, course, fractionné, étirements, ... comme ça, juste pour le plaisir. J'en profite donc pour la remercier de sa patience, de son dévouement et de sa gentillesse. Je la savais professionnellement très appréciée, elle est finalement extraordinaire. A ces séances s'ajoute l'entrainement du week-end que j'essaie de combiner avec l'entrainement des chiens. Après avoir descendu le col d'Aspin jusqu'à Payolle en quad avec les chiens, je le remonte à pied en les suivant. A ceci près que je ne peux le faire qu'avec l'attelage des anciens qui remontent à 5/6 kms/h ; ceux de la course remontant à 8/9 kms/h parfois 1O sur certains tronçons, je meurs d'asphyxie au bout de ... 200m !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
purée..super les articles...je croyais etre abonné a ta news letter, j'ai du retard sur les articles<br /> Sam
Répondre